06 23 36 40 39
L’HYPNOSE

 

 

 

 

 

 

« Ce n’est pas pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie mais parce qu’on n’est pas satisfait du présent et qu’on désire rendre meilleur son avenir ».
Milton H. Erickson.

L’hypnose est un état naturel, inné, que nous rencontrons plusieurs fois par jour, au cinéma, dans un train, en lisant un livre entraînant.

Dans cet état de « rêverie » que l’on qualifie « d’état modifié de conscience”, vous êtes à la fois ici et ailleurs en même temps.
La notion de temps se modifie alors, vous ressentez des émotions et votre imagination s’active beaucoup plus qu’à l’ordinaire.
Chaque séance est une expérience d’extrême concentration qui va vous permettre de trouver de nouvelles façons d’agir et de débloquer des situations.
Une fois en hypnose, vous accédez plus facilement à vos ressources internes parfois mises de côté et à des ressources que vous ne soupçonnez pas.
L’hypnose est un accélérateur de changement et en entrant en contact avec les mécanismes inconscients, il va être possible de désactiver certains comportements inconscients qui vous empêchent d’avancer pour en créer de nouveaux plus adaptés.

Dit autrement…

L’état hypnotique consiste en une « mise en retrait ou en position d’observateur » du conscient pour accéder directement à l’inconscient.

L’hypnose n’est pas de l’ordre du sommeil ni de la relaxation, c’est un état de conscience modifiée ou état non ordinaire de conscience (ENOC). Dans la transe légère utilisée en hypnothérapie, le patient demeure toujours conscient, entend et comprend tout. Il en va de même des transes plus profondes. Alors que la conscience semble ne plus être là, l’inconscient demeure actif, en éveil ; le sujet entend les paroles du thérapeute et peut lui répondre, ce qu’il ne pourrait faire pendant l’état de sommeil. Scientifiquement, l’état hypnotique produit des ondes cérébrales similaires à celle du cerveau avant de s’engager dans le sommeil ou au sortir de celui. L’hypnose est donc un état naturel du cerveau qui apparaît aussi toutes les 90 min environ à l’état de veille.

La seule condition à ce changement est que vous vous y autorisiez, que vous y preniez plaisir et surtout que vous en ayez envie.

L’hypnose Ericksonienne tient son nom du célèbre psychiatre américain Milton Hyland Erickson (1901-1980).

 

 Comment se déroule une séance d’hypnose ?

La première séance est un temps important. Nous faisons connaissance, découvrons votre situation et les changements que vous souhaitez mettre en place dans votre vie.

Nous adaptons la séance en fonction des éléments évoqués. Tantôt nous commencerons directement par un état modifié de conscience, tantôt nous mettrons en place une forme progressive d’atteindre ce niveau de conscience, parfois nous approfondirons simplement votre situation. Pendant la séance, vous ne dormez pas puisque vous êtes l’acteur de votre changement et vous êtes conscient de ce qui se dit et de ce qui se passe.

Vous serez alors assis ou debout car je ne souhaite pas que vous vous endormiez.

La séance démarre par une induction, c’est à dire une façon de mettre votre cerveau gauche et droit en communication et en mode réceptif. Puis les suggestions directes, indirectes ou métaphoriques sont utilisées au service de l’objectif à atteindre.

Vous avez conscience de tout ce qui se passe, en percevant le contact de votre corps sur la chaise et en prêtant une attention particulière aux sons qui vous entourent et aux sensations qui se manifestent.

Le plus souvent, vous vous souviendrez de ce qui a été dit durant la séance car à aucun moment on ne vous suggérera d’oublier…seul votre inconscient fera le tri de ce dont il a besoin.

A la fin de la séance, un dernier échange est nécessaire afin de collecter vos impressions, de vous donner des explications sur ce que vous venez de vivre et de vous donner les indications à suivre après la séance.

En sortant du cabinet, vous ne serez pas fondamentalement différent…sauf que quelque chose aura déjà changé en vous.

La séance dure en moyenne entre 1h et 1h15. 

Applications et Indications Thérapeutiques de l’Hypnose

L’hypnose thérapeutique, quelque soit son courant, s’inscrit dans un cadre de thérapie brève stratégique, c’est-à-dire que de deux à dix séances maximums, en fonction du trouble à traiter, sont suffisantes sur quelques semaines voire quelques mois.

A l’opposé d’une approche analytique beaucoup plus longue, l’hypnose Ericksonienne ne s’attache pas à la recherche des causes ou l’interprétations des symptômes.

L’hypnose s’adresse à des adultes, des adolescents, des enfants.

Voir quelques exemples formulés par des consultants … Lire la suite 

Prendre rendez-vousDoctolib