L’analyse transactionnelle (AT)
L’Analyse Transactionnelle (AT) est une théorie de la personnalité et de la communication, créée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne. Elle s’intègre au courant humaniste en prenant comme postulat la nature fondamentalement positive de l’homme.
Ce qui me plait dans cette approche, c’est que chacun soit considéré comme intrinsèquement « OK » et soit capable de penser et de devenir ou redevenir responsable de son existence. Elle prend en compte l’ensemble de l’être humain, permet une meilleure connaissance de soi et des autres et aide à prendre conscience de ce qui se joue dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L’analyse transactionnelle permet d’éviter les pièges de la communication et d’apaiser les rapports conflictuels.
Quand les personnes interagissent, elles le font à partir d’un des trois états du moi : le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Un état du moi est une manière spécifique de penser, de sentir et d’agir. A chaque moment nos actions proviennent d’un de ces trois états du moi. On n’en ressent qu’un seul à la fois, bien que l’on passe rapidement de l’un à l’autre selon la situation. Les problèmes surviennent quand un état du moi est trop fort ou prend toute la place.
Etat du Moi Parent
Pensées, sentiments et comportements copiés sur ses parents ou figures parentales. Ce sont des codes de vie enregistrés, que l’on reproduit. Quand une personne est dans son Parent, elle ressent, pense et se comporte comme un de ses parents ou figure d’autorité. Le Parent décide comment réagir aux situations, ce qui est bien et mal, comment doivent vivre les gens et quelles valeurs doivent être respectées. Le Parent juge pour ou contre et peut soutenir, valoriser ou contrôler, critiquer.
Etat du Moi Adulte
Pensées, sentiments et comportements en réaction directe avec l’ici et maintenant. Quand une personne est dans son Adulte, elle rassemble des informations qu’elle stocke ou utilise pour prendre des décisions en fonction de raisonnement basé sur la logique et le bon sens.
Etat du Moi Enfant
Pensées, sentiments et comportements reproduits de son enfance. Quand nous sommes dans l’Enfant, nous nous comportons, pensons, sentons, voyons et entendons comme l’enfant que nous avons été. Il peut être impulsif, spontané, joueur, ou créatif, imaginatif ou parfois effrayé, coupable ou rebelle. L’Enfant a toutes les émotions : peur, amour, colère, joie, tristesse, honte…